fbpx
Kalle chemise courte ou le mariage heureux

Kalle chemise courte ou le mariage heureux

chemise kalle de closet clase patterns de face

J’ai craqué sur le patron de cette chemise dès sa sortie.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

chemise kalle de closet clase patterns au sol

 

La Kalle shirt et shirtdress est une chemise large avec des manches kimono et plusieurs options de cols, de fermetures et de longueurs.
Ce patron de l’entreprise de patrons canadienne Closet Case Patterns est donc proposé en trois version, une courte, une chemise/tunique et une robe. Le col peut être classique avec un pied de col ou mao tout simple. Pour le dos vous pouvez choisir entre un pli creux ou un pli plat, et pour le devant de votre chemise ce sera boutonnière apparente ou pas ! Il y a également l’option de mettre une ou des poches poitrine.
Sorti en été, le patron est proposé sans manches. Quelques mois plus tard la créatrice a également proposé le patron complémentaire des manches longues.

J’ai craqué après le patron des manches, je me voyais bien porter la chemise en mode tunique sur un jean slim avec les longues manches.

Et puis le temps a fait que c’est cet été que je m’y suis mise, et qu’entre temps j’ai rencontré Stasia, je vous en parle là 😉. Alors la version courte que je n’aurai jamais envisagé avant était finalement une option largement jouable.

J’ai commencé par mesurer la longueur “courte” qui serait courte mais portable pour moi. J’ai ajouté 10 cm je crois sur le patron et utilisé les lignes pour descendre les découpes.

Le tissu :

chemise kalle de closet clase patterns dans mon jardin

Pour tester ce patron que l’on peut faire dans un tissu qui se tient tout comme dans un tissu très souple, j’ai choisi un mélange de lin acheté chez SamiTiss à Angers près de chez moi.

J’ai tout de suite aimé la fraîcheur de ce tissu, mais les lignes dans l’horizontal m’ont pas mal déstabilisé et je ne savais plus comment l’utiliser. Vu le prix d’achat, je me suis dit que pour une version test de ce patron ça irait très bien !
Bon comme c’est du lin, la découpe n’a pas été aisée, disons que je n’ai pas du tout été attentive aux motifs et particulièrement pour le col, les bords de manches et la patte de boutonnage qui aurait pu être coupée droite, déjà, et ensuite au moins accordée aux motifs des devants.
Bref, ce n’a pas été le cas, donc elle a ce côté un peu approximatif des tissus qui bougent. Je n’ai même pas pensé à jouer avec l’empiècement du dos !

Découpe et couture :

chemise kalle de closet clase patterns dans mon jardin

Pour le choix de la longueur, j’ai commencé par mesurer où se situerait le point “court” portable pour moi. J’ai donc ajouté 10 cm sur la version courte A et utilisé les lignes pour descendre les découpes. J’ai choisi la boutonnière cachée et le col Mao.
J’ai suivi les instructions à la lettre, je n’ai pas eu trop de soucis pour la patte de boutonnage, même si une coupe précise aurait aidé à un travail de précision, mais au final tout est caché donc ça ira. Mais je sais que pour la prochaine, il faudra que je fasse attention à être précise et minutieuse pour que ce soit plus beau.
C’était ma première patte de boutonnage cachée et je crois que je m’en suis bien sortie.
J’ai choisi un ensemble de boutons marrons clairs hétéroclite, mais encore une fois c’était un test et ils sont cachés 😉 Pour tout vous dire, j’ai fait un placement judicieux pour que ça ne puisse pas bailler au niveau de la poitrine et n’ayant pas assez de boutons, je n’ai pas fait la boutonnière au niveau du col ni entre les deux.

Hormis ces petits détails tout c’est très bien passé. Les explications sont impeccable. Comme souvent je profite des sewalong, les pas à pas en photos, proposés sur le site de la marque pour compléter les infos sur les détails techniques, et tout s’est donc très bien passé !

Ce vêtement dans ma garde-robe :

chemise kalle de closet clase patterns dans mon jardin

Dès qu’elle a été finie je l’ai adoptée !
Je l’ai essayée avec un de mes jeans et j’ai trouvé ça sympa, mais j’étais un peu déçue. J’espérais que ça ai plus de classe, là c’était un peu bof…
Et puis avec le temps chaud je l’ai mise avec mon pantalon en lin (patron maison fait et refait depuis plus de 10 ans) et là ça a été la révélation !!!
Je ne sais pas trop comment expliquer le fonctionnement de ces deux vêtements larges ensemble, car je trouve que malgré tout, cela me met en valeur !
Le côté court du haut et ajusté à la taille en bas doivent faire toute la différence.
Depuis je l’ai donc mise au moins une fois par semaine ! Je pense que le test de la chemise courte est positif !

Maintenant je vais voir ce que je vais faire. Vais-je en faire une autre courte, si oui dans un tissu également rigide ou tenter le souple ? Vais-je plutôt m’en faire une version chemise à manches longues ?

J’ai deux tissus fleuris sur fond foncé que j’adore et que j’avais envisagé pour des Kalles courtes. Mais j’hésite. Je penche plus pour la version chemise, mais ce sont des cotons assez rigides…

 

Avez-vous un conseil pour ma prochaine réalisation de ce patron ?
Ou une proposition d’un autre patron de chemise ou haut plus approprié pour des cotons foncés avec de la tenue ?

chemise kalle de closet clase patterns dans mon jardin

Et vous, l’avez-vous cousue et qu’en avez-vous pensé ??
Peut-être même la version robe ?

 

A vous l’antenne !

 

Une réaction au sujet de « Kalle chemise courte ou le mariage heureux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :